Pour commencer, nous allons vous présenter une étude de cas de trois groupes bien distincts : les Tendances, les Classiques, les Rebelles. Nous étudierons d'abord leur apparence vestimentaire, puis leur comportement et leurs actes. 


 

I - Les Tendances

 

 

large (1)

 

      a - Apparence vestimentaire

Toujours à la pointe de la mode, ce sont les Tendances qui les lancent. Il les adopte avant tout le monde. Ils ont le pouvoir suprême de s'adapter au moment présent aux nouveautés les plus basiques, excentriques ou classique, que cela se remarque plus ou moins. Une excellente notion de goût et d'assortiment est nécessaire à ces personnes qui créent les nouvelles tendances comme leur nom l'indique. Lorsque quelque chose est proclamé comme « à la mode », tout le monde se met à le copier. La mode devient ensuite elle-même démodée et c'est ainsi qu'une autre mode est lancée. Ce style ne s'inscrit donc pas dans le temps, il change à chaque collection et à chaque défilé de ceux qui font et défont la mode. Le tout est de trouver la parfaite combinaison pour l'ensemble à la manière des grands couturiers en s'inspirant de leurs créations. L'art de vivre et la mode se conjuguent pour offrir à chaque saison un nouveau souffle, ressortir l'accessoire ou le vêtement que l'on croyait obsolète, réinviter les codes vestimentaires et faire déborder les dressings. Car les Tendances se doivent de suivre la mode et même de la créer et donc de consommer. Toujours sur la brèche pour être à la pointe du look et de l'apparence pour renvoyer une image on ne peut plus branchée. Les Tendances sont donc indispensables dans la société puisque c'est leur ferveur qui permet de véhiculer la mode.

 

GIF FEMMES FASH

 

 

 

 

Chez les femmes, l'élégance reste de mise. Que ce soit à travers des jupes cintrées, des pantalons taillés pour embellir, des robes mettant en valeur la taille, des stilettos de 15cm ou des mocassins, la femme Tendance est toujours propre sur soi. L'accessoire le plus simple apparaît sur elle comme quelque d'innovant et amplement suffisant même porté seul. Le superficiel est donc clairement proscrit. Coiffure parfaite, maquillage parfait, tenue parfaite, elle est irréprochable et en plus de cela, toujours à la pointe de la mode puisque c'est elle qui lance les nouvelles modes.

 

 

 

 

 

GIF HOMMES FASH

 

 

 

 

Chez l'homme c'est exactement la même chose. Considéré comme moderne, il est pleinement dans son temps et sait comment accorder ses tenues avec le moindre accessoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mode n'étant pas fixe dans le temps, il est impossible de donner une description approfondie. Cependant, cet hiver ce sont le style Grunge, les manteaux et tout autre type de vêtement « oversize », la fourrure, les sweatshirts, le cuir, le satin, les doudounes courtes, les grosses chaussures montantes et les baskets qui sont les plus tendances.

 

vertes

      b - Comportement et Actes

Bien porteurs de leur nom, les Tendances sont les lanceurs de mode, ceux qui instaurent quelque chose de nouveau et afin de ne pas rester dans cette période devenue trop populaire ils sont constamment à la conquête du renouveau. Les Tendances ou « Branchés » se reconnaissent au fait qu'ils ne s'autoproclament jamais en tant que tels, cela montrerait l'opposé. D'une certaine façon, cela met en avant le côté superficiel de ce mot qui renvoie à une attitude un peu travaillée et dénote donc une volonté de se distinguer des autres. Il n'est pas superficiel, ou du moins pas suffisamment pour se jeter des fleurs et aller sous les projecteurs. Il déniche des groupes de musique que personne n'écoute (encore), il aime découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles têtes. Il est extrêmement curieux et aime être le premier à découvrir quelque chose qu'il ne se retient souvent pas de partager. Il est connecté à la société notamment à travers les réseaux sociaux qui se doivent d'être fortement alimentés de nouvelles informations sur la prochaine tendance. Un Tendance attire un grand groupe de personnes autour de lui et par le fait même de sa présence il rend un endroit tendance à son tour, même contre sa volonté. Par conséquent, il cherchera à aller ailleurs mais le phénomène se reproduira inévitablement. C'est par ce principe que les Tendances marchent. Mais les Tendances ne se démarquent pas que par rapport à leur tenue, leurs actes sont aussi grandement observés. Ainsi, la moindre façon de faire quelque chose ou leur moindre phrase peut être retenue comme à la mode puis plagiée. Il leur suffit de proclamer quelque chose comme tendance pour que tout le monde approuve immédiatement, aucune réflexion ne se fait par les tiers puisque c'est un Tendance qui l'a dit. Appréciés de tous pour leurs moindres faits et gestes, ils possèdent de nombreuses qualités dont la plus importante est bien entendu leur popularité. Ils ont, pour la plupart un bon sens de la réflexion mais également un grand sens de l'humour. Leur façon de faire paraît meilleure, plus attractive et font par conséquent partie d’un certaine classe sociale celle qui est respectée par tous.

 

Ecrit par Marie-Aurore ; Publié par Noémie.