III - Les Rebelles

 

dsc0296

 

   

           a - Apparence vestimentaire

Là où les uns aiment la discrétion, les Rebelles utilisent leur style vestimentaire afin de crier au monde qu'ils existent, qu'ils sont différents et bien décidés à déjouer les codes d'une société qu'ils rejettent. Ils sont synonymes de vandalisme et de pessimisme, d'agressivité et d'excentricité, d'anarchisme, d'anticonformisme et d'existentialisme, de désordre et de dérision. Tout ce qui peut être extravagant, voir choquant est pour eux un excellent moyen de montrer leur différence par rapport aux autres et ainsi de plus se faire remarquer. On peut, parmi les Rebelles, trouver des Punk, des Gothiques et même des Grunges.

Quelques symboles présents chez la grande majorité des Rebelles sont : la couleur noir (associée ou non à des imprimés voyants comme l'écossais ou le léopard et des couleurs vives et tape-à-l’œil comme le rouge, le jaune ou le vert), couleur de prédilection pour tout Rebelle qui se respecte, inspirant tout de même leur côté « sombre »; un nombre important de bijoux argentés et/ou noirs pour la plupart de grande taille comme des chaînes, des montagnes de bracelets, des bagues ou des broches; des crânes présents aussi bien en tatouages qu'en motifs ou accessoires; des clous que l'on retrouve un peu partout sur eux, que ce soit sur leurs vêtements ou leur propre corps en piercings relativement nombreux.

 

GIF FEMMES REB

Chez les femmes, posséder un teint d'une pâleur maladive et des yeux surchargés de noir est primordial. Souvent, leur bouche est assortie à leurs yeux. Leur tenue extravagante est agrémentée de quelques résilles, trouées bien évidemment. Elle se veut également d'être provocante afin d'attirer les regards. Il est par conséquent commun de les voir arborer des tenues courtes ou un décolleté fort prononcé. La superposition d'éléments différents est très utilisée. La dentelle, noire ou blanche, est également présente mais moins que les boucles ou les chaînes. Pour elles, il est hors de question de porter des talons hauts comme des escarpins. Si elles portent des talons hauts, ce sont en bottes, bottines ou plateforme de plusieurs centimètres. Leurs cheveux peuvent être courts, à la garçonne ou au-dessus de l'épaule comme être très longs et sont pour la majorité des cas noirs et agrémentés de mèches très colorées.

 

 

 

 

 

 

GIF HOMMES REBELLES

 

 

 

Chez les hommes la superposition d'éléments est elle aussi présente. Par exemple, il est courant de voir des Rebelles associer un t-shirt « destroy » arborant un proverbe de révolte et des motifs plus ou moins provoquant comme des armes, avec une chemise à moitié déchirée à motif tartan visiblement trop grande et un blouson en cuir orné de boucles et de clous. Les grosses chaussures de type rangers en cuir sont fortement appréciées des Rebelles et elles-mêmes sont accordées à leur style vestimentaire en arborant tout type de caractéristique propre aux Rebelles. Ils se rasent souvent les cheveux ou les portent courts en pétard. Si ce n'est pas le cas c'est qu'ils portent une grande crête iroquoise au-dessus de la tête.

   

 

 

 

 

 

   

 

4qbiea3e

 

b - Comportement et actes

Leur principal but, comme leur nom l'indique, est de se rebeller et ce envers tout et n'importe quoi que ce soit la loi, leurs supérieurs (s'ils en ont, les Rebelles étant pour la plupart maîtres d'eux-mêmes) et le reste de la société qu'ils jugent nettement inférieurs par rapport à eux. Ainsi, ils n'hésitent pas à franchir les limites et faire tout ce qui est considéré d'interdit. Par exemple, ils consomment et abusent de tous types de drogues ce qui leur véhiculent une aura d'agressivité et une sensation de pouvoir extrême, ils peuvent voler des objets qu'ils aient de la valeur ou non le geste étant la chose qui compte le plus. Les Rebelles ne sont jamais seuls, aimant peu la solitude ils se regroupent entre eux et se déplacent en horde, ce qui pour la plupart du temps ne passe pas inaperçu. Contrairement à ce que son style pourrait nous faire penser, ils sont des êtres très sociables et font preuve entre-eux d'une solidarité hors pair. Tous leurs sujets de conversations se ramènent à un de leur thème comme la date de leur prochaine manifestation ou intervention surprise chez le vendeur du coin... La violence est d'ailleurs de rigueur chez eux et est présente à peu près partout, dans tous leurs actes. La musique tient une place importante chez eux et on notera principalement leurs styles musicaux comme Punk Rock et Métal, des musiques assourdissantes aux paroles violentes et anarchistes.

 

Ecrit par Marie-Aurore ; Publié par Noémie.