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MOD'EMPLOI
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9 février 2014

~ L'importance de la mode dans l'intégration ~

 

Tout le monde dénonce cette société basée sur les images et pourtant nous continuons inlassablement de suivre ce mouvement. Notre société trouve sa base dans le "paraître", un jeu d'acteurs auquel nous nous impliquons tous à des degrés différents. A grand renfort de publicités pour des cosmétiques ou autre produits superficiels depuis des années mettant en scène des déesses au corps de rêve, les grandes entreprises de ce business ont peu à peu dressé un modèle unique de ce qui est devenu "la norme" désormais. Ce qui est aujourd'hui considéré comme "dans la norme" est l'absence de rondeurs, de rides ou de cellulite. Cela amène à une uniformisation des apparences qui entraîne les jeunes de la tranche d'âge 15-18 ans à une conformité qui nous donne l'impression d'être face à une armée de clones. Les coupes de cheveux, vêtements et accessoires sont identiques, seules les couleurs peuvent varier mais tout cela en restant dans une certaine gamme proclamée comme à la mode. Il y a heureusement toujours des exceptions dans ce cas mais pour la majorité des gens, suivre la tendance est nécessaire afin de parvenir à rentrer dans le moule de la conformité et de la norme et donc de se sentir accepté par la société.

 

Les médias nous assaillent d'images véhiculant une représentation parfaite des hommes et des femmes. Ainsi la société fonde une image idéale de l'homme et se confronte dans toutes les circonstances à cette idée générale. La médiatisation est plus importante par le biais de la télévision mais aussi par la presse. Les magazines liés à la mode ou au bien-être comme Vogue, Glamour ou Be n'échappent certainement pas à la règle. Ils montrent une beauté reposant sur la minceur et la jeunesse, une définition de la perfection. De plus, toutes les personnes figurant dans ce type de magazines ne semblent pas posséder le moindre défaut et sont des archétypes de la beauté. Cependant, cette perfection est parfois tellement exagérée qu'elle paraît irréelle, les photos étant pour la plupart retouchées sur des logiciels spéciaux comme Photoshop. La beauté ainsi véhiculée par les médias est une stratégie de vente des industries cosmétiques car elle incite grandement le consommateur à consommer d'avantage dans le but d'atteindre cette perfection et ce à l'aide de multiples produits permettant tous de parvenir à rendre quelque chose meilleur et plus beau. Ainsi, ces médias propagent une fausse image de la réalité et du vieillissement. On peut aujourd'hui constater que les nouvelles générations consomment d'avantage par rapport aux générations antérieures et qu'en vieillissant les consommateurs semblent augmenter leurs dépenses dans un but de "jeunesse éternelle". Cela est principalement dû à une immense pression exercée sur les femmes mais aussi de plus en plus sur les hommes dans le but de conserver un corps beau, séduisant, mince et d'apparence jeune.

 

A cause de tous ces standards de taille, poids et mode qui s'imposent aux individus à travers les médias, il devient de plus en plus difficile pour une personne d'être satisfaite de l'image qu'elle renvoie au monde et cela entraîne l'apparition de complexes physiques multiples et divers. Un complexe est définit comme un sentiment de non-conformité et d'infériorité générant un mal être et une conduite timide et discrète. Les complexes physiques sont d'avantage présents chez les femmes que chez les hommes car les femmes subissent une pression de la société bien plus importante et ayant des conséquences plus lourdes que les hommes. La majorité des complexes se portent sur le poids, la poitrine, le ventre et les fesses, ce qui entraîne les femmes à vouloir entrer dans la normalité et ce par tous les moyens à leur disposition. Ainsi, régimes à répétition, sport et vigilance par rapport à leur alimentation sont de mises. Malheureusement, cela développe certains excès car cet objectif d'idéal peut pousser les femmes à avoir recours à la chirurgie esthétique ou à suivre des régimes alimentaires très strictes pouvant entraîner des maladies mentales destructrices comme l'anorexie ou la boulimie. Problème qui touche dès l'adolescence, les jeunes étant encore en conquête de leur identité. Ils s'identifient et aimeraient ressembler au stéréotype de la personne parfaite : belle, mince, sexy, attirante... Les adolescentes se comparent donc à des modèles de beautés et développent par la suite des complexes pouvant les ravager mentalement.

 

Depuis le début du XXIe siècle, il est donc possible de constater que la majorité de la société voue un véritable culte à la perfection, la minceur et la beauté. Une nette augmentation du nombre de personnes victimes de troubles alimentaires a également été remarquée. Ce sujet est tabou dans la société et ne fait que malheureusement empirer la situation. De nos jours, l'aspect est directement lié à l'image et donc à ce que les gens pensent des autres. Ce que les personnes sont vraiment est donc bien moins important et la valeur des humains a ainsi disparu dans une société bien trop basée sur des images qui sont fausses et irréelles. Les jeunes ont perdu tout repère d'existence à vivre dans le paraître en permanence, les véritables valeurs n'existent plus. Posséder est devenu primordial par rapport à la connaissance, la culture et le savoir. Inopportunément, nous sommes tous responsables de ce phénomène et on ne sait pas encore jusqu'où cela sera poussé et quelles sont les limites de cette illusion désastreuse.

 Ecrit par Marie-Aurore ; Publié par Noémie.

 

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