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MOD'EMPLOI
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9 février 2014

~ Introduction ~

       

       

       Un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs.

       Dans notre société, la plupart des personnes ont le besoin de faire partie d'un groupe. Effectivement, ce besoin d'appartenance permet à l'individu de s'épanouir, de partager et d'enrichir sa vision du monde. En sociologie, le terme « intégration » représente le processus de rapprochement entre une personne ou un groupe de personnes et un groupe de personnes plus vaste. L'intégration lie donc un individu à la société par le biais d'un groupe, ce qui permet alors à l'individu de se socialiser, de s'intégrer dans la société et de se construire sa propre identité.

        A tout moment de sa vie, une personne recherchera à s'intégrer dans un groupe : durant sa scolarité, sur son lieu de travail, dans son voisinage ou même dans un club de sport, par exemple. Il est naturel pour un individu de se sentir intégré ; c'en est même un besoin. Comme l'indique la pyramide des besoins du psychologue Abraham Maslow, appelée « Pyramide de Maslow », le besoin d'appartenance arrive en troisième position sur cinq catégories comprenant les besoins psychologiques, de sécurité, d'estime et d'accomplissement de soi.

       Nous pouvons distinguer plusieurs catégories de groupes.

Tout d'abord, le groupe d'appartenance qui est un ensemble de personnes liées par une idéologie ou des traits de caractère communs. Il est le groupe d'origine d'un individu. Celui-ci est étroitement lié au groupe de référence ; groupe auquel l'individu s'identifie, emprunte les valeurs et les normes et adopte le même style de vie. Il est le groupe que l'individu souhaite rejoindre.

       D'autre part, nous avons la mode. La définition du mot « mode » à laquelle nous avons tendance à nous rattacher en premier est : une manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque, des habitudes collectives et passagères en matière d'habillement. Effectivement, ceci est bien la définition de la mode dans le domaine de l'habillement. Mais le terme « mode », au sens le plus large, désigne également une façon de vivre, de penser et d'agir, propre à une époque.

      Dans ce contexte-ci, nous pouvons penser au terme « mode de vie », ce qui se rattache au comportement et aux actes des individus. Depuis toujours, la mode au sens général, est un moyen d'intégration dans des groupes. A travers la mode, une personne révèle sa personnalité, sa culture mais aussi son rang social. Instinctivement, nous nous rapprochons de personnes qui nous ressemblent. On peut donc partager des points communs comme une manière de s'habiller spécifique, un style de vie, ou encore une passion commune.

      Ce sont les principaux acteurs qui nous permettront de voir quel groupe nous ressemble le plus « au premier abord ».

     S'il est bien simple de s'imaginer dans un groupe il est parfois beaucoup plus difficile de l'intégrer ou de s'y sentir bien. Les « nouveaux arrivants » sont donc la plupart du temps soumis à des épreuves plus ou moins difficiles à franchir.

 

Pourquoi la mode ou les modes permettent-ils à l'individu de s'intégrer dans un groupe ?

 

    En premier lieu, nous prendrons l'exemple de trois catégories de groupes différents pour faire l'étude de leur apparence vestimentaire ainsi que de leur comportement et de leurs actes. Puis, nous verrons les caractéristiques de l'intégration dans un groupe et les difficultés que celle-ci peut engendrer. Pour finir, nous verrons le rôle de la mode dans l'intégration.

 

Ecrit et publié par Noémie.

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